Le pays des contes, tome 4 : "Au-delà des royaumes", Chris Colfer

Le pays des contes
Tome 4 : "Au-delà des royaumes"
Chris Colfer

Genre : Jeunesse, Conte
Edition : Michel Lafon
Pages : 379
Prix payé : 16€95
Lu du 30 Août au 07 Septembre 2017
Ma note : 4/5

Depuis que l'Homme masqué lui a échappé, Alex n'a qu'une obsession : le retrouver. Sauf qu'elle a été déchue du Conseil des fées et que tous refusent de croire que cet homme est une véritable menace. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de son frère jumeau, Conner, de Boucle d'or, du Petit Chaperon Rouge et de la Mère l'Oie. Grâce à eux, elle découvre le plan démoniaque de son ennemi : en possession d'une potion capable de transformer n'importe quel livre en portail vers d'autres univers, il part recruter une armée de méchants de la littérature afin de conquérir le Pays des contes...

Je commence cette chronique en disant que j'aimerai tellement que cette série ne s'arrête jamais ... Cela va être un vrai déchirement lorsque je refermerai le dernier tome.

Mais pour l'instant replongeons-nous dans ce merveilleux quatrième tome.
Nous commençons par un prologue, en 1845 au Danemark où vit Hans Andersen qui reçoit une visite de son amie la Bonne Fée. Nous apprenons qu'elle a deux fils, le père de nos jumeaux favoris, et Lloyd. Ce dernier est habité par le mal. Il rêve de régner sur le Pays des contes, mais un Pays des contes détruit et dirigé par des forces du mal
Il est aujourd'hui connu sous le nom de l'Homme masqué.

Encore une fois, ce volume est composé de deux parties bien distinctes. 
Tout d'abord, nous retrouvons les personnages du Pays des contes après la guerre de la Grande Armée. Chacun retrouve ses occupations : Boucle d'Or et Jack attendent leur premier enfant, Rouge et Grenouille sont dans les derniers préparatifs de leur mariage. Mais il faut se l'avouer, les choses ont considérablement changées. La Bonne fée n'est plus là, et Alex mène une recherche ardue pour retrouver l'Homme masqué. Elle est la seule à avoir vue son visage, et croit que c'est son père. Même si son frère et ses amis ont du mal à la croire, ils vont tout de même l'aider dans sa quête, mais au moment où ils sont sur le point de l'avoir lors d'un rassemblement de sorcières, il s'évapore comme par magie.
Malheureusement, à cause de toutes ces émotions qui la hantent, Alex n'arrive plus à maîtriser ses pouvoirs. Elle va mettre plusieurs fois son entourage en danger sans le vouloir, et le Conseil des Fées va donc décider de la "démarainiser". 

Par un heureux hasard, et un coup de pouce de l'au-delà, les jumeaux vont finalement découvrir qu'elles sont les véritables intentions de l'Homme masqué : recruter une nouvelle armée qui fera tomber le Pays des contes en partant à la recherche des méchants des mondes de la littérature grâce à cette fameuse potion qu'il avait dérobé précédemment dans les appartements de la Bonne Fée. 

C'est donc une véritable course poursuite qui commence, du Pays d'Oz au Pays Imaginaire, en passant par le Pays des Merveilles, la forêt de Sherwood, et l'histoire de Merlin l'Enchanteur avec le jeune Arthur

En parallèle, nous retrouvons brièvement Bree, l'ancienne camarade de classe de Conner aux Etats-Unis, et Hemmerich, le petit Allemand qui les avait aidé à traverser la brèche. Tous les deux ont été punis par leurs parents pour leur fuite, mais ils ont gardé contact et n'ont qu'une idée en tête : retourner au Pays des Contes ! On va également en apprendre beaucoup plus sur eux, si ils ont pu traverser la brèche la dernière fois, c'est qu'ils ont peut-être un rapport avec le monde magique ...

Sans grand étonnement, j'ai totalement adhéré à cette histoire. Toujours l'agréable sensation de cocooning et de plénitude en retrouvant le Pays des contes. Mais tout ce qui m'avait énormément plu dans le premier tome, j'ai pu le retrouver ici : la découverte de nouveaux lieux, de nouveaux personnages comme L'Homme de Fer, Merlin et Arthur, Robin qui n'est pas du tout comme je me l'imaginait. 
Les révélations concernant Bree et Hemmerich sont également très intéressantes et nous promettent énormément de choses pour la suite.
Et enfin, le fait de ne pas savoir comment tout cela va se terminer. Car oui ce n'est pas fini, la guerre contre l'Homme masqué fait même que commencer.


"Les livres sont des instruments de magie portables qui n'ont pas leur pareil."
P. 1, Stephen King


Et si vous lisiez : 

  





Commentaires

  1. Je n'ai pour l'instant lu que le premier tome ! Il faut vraiment que je me replonge dans cet univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois le premier tome lu, je n'ai pas pu m'empêcher de retourner vite dans cet univers ;) J'espère que tu liras la suite !

      Supprimer
  2. J'adore cette saga ! Le tome 4 est celui que j'ai le moins aimé mais il me tarde de lire le tome 5 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'adore, et je redoute déjà le moment où ça se terminera ! Du coup on en est au même stade de lecture pour cette saga ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés